Bien choisir sa literie est essentiel pour mieux dormir. Sachant que l'on passe 1/3 de notre vie à dormir, une literie de qualité adaptée à ses envies et besoins permet de se réveiller en pleine forme physique et morale. Ce guide a pour but de fournir toutes les informations pour choisir une literie de qualité. Que vous cherchiez un matelas, un sommier ou encore un oreiller, vous trouverez ici tous les conseils et astuces nécessaires pour un sommeil réparateur.

choisir sa literie

BIEN CHOISIR SON MATELAS

Pièce centrale de la literie, choisir un bon matelas est essentiel pour s'assurer un sommeil vraiment réparateur. Il existe plusieurs technologies différentes sur le marché de la literie, dont les principales sont la mousse, les ressorts, le latex et la mousse à mémoire de forme.

Chacun de ces matelas possède ses propres avantages et inconvénients, qui feront qu'il sera plus ou moins adapté selon vos besoins. Quelle que soit sa composition, il est recommandé de changer de matelas tous les 8 à 10 ans environ. Cela permet d'éviter au matelas de s'affaisser ou de générer des problèmes liés à l'hygiène. Changer son matelas à temps évite aussi l'apparition de maux de dos, qui peuvent être préjudiciables pour la santé à long terme.

 

CHOISIR UN SOMMIER

Au même titre que le matelas, bien choisir son sommier permet de mieux dormir au quotidien. Le sommier remplit plusieurs objectifs : il soutient le matelas, le rehausse, et lui assure une meilleure ventilation. Par conséquent, un bon sommier permet souvent d'allonger la durée de vie de son matelas.

Il existe différents types de sommiers disponibles : sommier à lattes, à ressorts, tapissier, ou encore sommier électrique. Combiné au matelas, un sommier de qualité apportera un maximum de soutien et de confort durant la nuit. On recommande souvent de changer le sommier en même temps que de matelas. En effet, un sommier en mauvais état peut affecter le confort d'un matelas nouvellement acheté.

La taille de votre sommier doit être la même que celle de votre matelas. Ainsi, si vous avez un matelas 140x190 cm, votre sommier doit être de la même dimension. Il est conseillé de choisir une longueur de sommier supérieure de 20 cm à la taille du plus grand dormeur. Par exemple, si vous faîtes 180 cm, vous aurez besoin d'un sommier de 200 cm de longueur minimum.

 

BIEN CHOISIR SON OREILLER

Dernier élément majeur de la literie, choisir un bon oreiller est indispensable pour mieux dormir. Souvent négligé, il permet pourtant d'améliorer considérablement votre confort et la qualité de vos nuits. Selon votre position préférentielle de sommeil, il devra être plus ou moins épais. Un oreiller de qualité évite l'apparition de douleurs au niveau de la nuque et du cou, et conserve la colonne vertébrale correctement alignée durant la nuit.

Il existe plusieurs types d'oreillers : naturel ou bio, oreiller cervical ou ergonomique, à mémoire de forme ou encore en fibres synthétiques. Vous pouvez aussi choisir sa forme, rectangulaire ou carré. En règle générale, l'oreiller rectangulaire est le meilleur choix des deux. Grâce à sa longueur, il permet de conserver la tête en permanence surélevée durant la nuit pour les personnes qui changent souvent de position. De plus, il soutient mieux la nuque et la tête et maintient la colonne vertébrale naturellement alignée. Il évite ainsi l'apparition de douleurs au niveau du cou et du bas du dos.