Quelle est la meilleure position de sommeil ?

AVEC Pas de commentaire

Quelle est la meilleure position pour dormir ? Alors que chacun d'entre nous a ses préférences, certaines positions permettent de favoriser l'endormissement et donc de trouver le sommeil plus rapidement.

position de sommeil

DORMIR SUR LE DOS

Cette position permet de maintenir la nuque et la colonne vertébrale naturellement bien alignées durant le sommeil. Dormir sur le dos réduit également les reflux gastriques et minimise même les rides du visage. En revanche, elle favorise les ronflements ainsi que les apnées pour les personnes sujettes à ce trouble du sommeil.

On recommande l'usage d'un oreiller suffisamment rembourré pour maintenir la tête et le cou, sans pour autant la relever de trop.

 

DORMIR SUR LE CÔTÉ 

Dormir sur le côté permet de réduire les reflux gastriques et les ronflements, ainsi que la pression exercée sur la colonne vertébrale. Pour les femmes enceintes, cette position est idéale. Sur le côté gauche, elle favorise même la circulation sanguine. Elle a pour inconvénient de provoquer des douleurs à l'épaule et à la hanche lorsque l'on dort trop longtemps du même côté. Avec la position dorsale, ce sont les deux positions de sommeil idéales pour mieux dormir.

Un oreiller épais est recommandé pour maintenir la tête et le cou droits et bien alignés. On peut aussi placer un second oreiller entre les jambes pour aider à redresser la colonne vertébrale.

 

DORMIR SUR LE VENTRE

Souvent associé à l'enfance, dormir sur le ventre est néanmoins déconseillé par l'ensemble des médecins et spécialistes du sommeil. En nous obligeant à tourner la tête, cette position exerce une pression très importante sur les muscles et articulations. Elle peut être très douloureuse pour le haut du corps, notamment le cou, la tête et la mâchoire. Cette position peut même engendrer un grincement des dents à la longue appelé bruxisme.

Si vous devez vraiment dormir dans cette position, on recommande l'utilisation d'un oreiller extra-plat, voire pas d'oreiller du tout.

 

EN POSITION FŒTALE

Comme pour dormir sur le ventre, cette position est associée à l'enfance. Elle peut aider les femmes enceintes ainsi que les personnes sujettes aux ronflements à mieux dormir. La compression au niveau de la poitrine peut néanmoins entraver la respiration. De même, dormir en position fœtale peut favoriser l'apparition d'arthrite du fait des genoux pliés pendant plusieurs heures et de la mauvaise position de la colonne et du cou. Cette position peut avoir un intérêt de façon épisodique, ou bien pour les femmes enceintes.

Un oreiller épais est recommandé combler l'espace entre la tête et le cou et maintenir la colonne vertébrale bien alignée.