On entend souvent parler de "fatigue", "fatigue chronique" ou encore "fatigue extrême". Tous ces termes reflètent une réalité de plus en plus fréquente au sein de nos sociétés. La fatigue peut avoir différentes causes, comme un manque de sommeil, du stress ou bien un manque de vitamines. Pour trouver des solutions adaptées à cette fatigue, il est essentiel d'en identifier la cause. Ce guide a pour objectif de vous aider à identifier la fatigue et mieux dormir facilement.

fatigue

FATIGUE LIÉE AU MANQUE DE SOMMEIL

Disons le d'emblée : la fatigue est très souvent liée à un manque de sommeil. C'est même le premier facteur mis en cause lorsqu'elle apparaît. En dessous de 7 heures de sommeil par nuit, votre corps ne pourra pas forcément récupérer pour vous permettre d'affronter la journée. Cela engendrera alors une fatigue plus ou moins extrême durant la journée à venir.

Environ un quart de la population française déclare être fatigué et manquer de sommeil. D'après plusieurs études scientifiques, la fatigue permanente engendre de nombreux effets secondaires. Ces effets sont indésirables et affecte de façon négative la santé et la qualité de vie au quotidien. La fatigue chronique liée au manque de sommeil génère des perturbations psychologiques, cognitives et physiques.

Le manque de sommeil chronique peut provoquer différents symptômes à l'origine d'effets secondaires d'importance plus ou moins grande :

  • Une fatigue mentale chronique peut engendrer une baisse de la concentration et de la vigilance, une énergie en berne et un risque augmenté d'accidents divers et variés ;
  • Une fatigue physique qui se traduit par des chutes plus fréquentes voire des fractures ;
  • Des troubles d'humeur et de comportement, qui peuvent avoir des répercussions sur la vie en société, voire même entraîner un état dépressif ;
  • L'affaiblissement du système immunitaire qui génère des infections ;
  • Un métabolisme perturbé qui accroit le risque de développer du diabète, une hypertension, des AVC ou encore certains cancers.

Un sommeil en quantité et qualité suffisante est indispensable pour bien dormir et éviter la fatigue. Des astuces simples comme éviter les écrans et excitants (café, thé, cigarette...) avant de vous coucher peuvent aider à y remédier.

 

FATIGUE LIÉE À L'INSOMNIE

L'insomnie peut engendrer de la fatigue chronique. Complexe, ce trouble du sommeil atteint la capacité d'endormissement et se caractérise par des difficultés à s'endormir ou des réveils multiples durant la nuit. Dans ce cas, pour lutter contre la fatigue il faut d'abord traiter l'insomnie.

Évaluez la sévérité de vos problèmes d'insomnie avec le test ci-dessous, développé par le psychologue québécois Charles M. Morin :

 

TROUBLES DU SOMMEIL ET FATIGUE

Comme nous l'avons vu plus haut, dormir plus ne permet pas systématiquement d'éviter la fatigue. Un sommeil de qualité est également essentiel pour mieux dormir. Si vous constatez une fatigue permanente malgré tous vos efforts, il se peut que vous souffriez d'un trouble du sommeil.

Certains troubles du sommeil sont liés à l'enfance, comme des terreurs nocturnes ou des cauchemars. Ces troubles sont souvent bénins, et n'ont pas de répercussions majeures sur la santé. En revanche, la fatigue liée à des troubles du sommeil comme l'apnée ou encore la narcolepsie peuvent avoir des incidences importantes sur la santé.

L'apnée du sommeil est ainsi particulièrement difficile à diagnostiquer. Très souvent, une personne qui souffre d'apnée n'a pas forcément conscience de mal dormir. Une fatigue chronique et des réveils difficiles permettent alors d'alerter sur ce trouble du sommeil.

 

FATIGUE APRÈS LE DÉJEUNER

Cette fatigue est elle entièrement normale. C'est pareil pour tout le monde et quasiment impossible à éviter. Elle n'est pas liée à la digestion, mais à un besoin physiologique exprimé par l'organisme. C'est la baisse de température de notre corps au moment du déjeuner qui engendre une baisse de vigilance et génère de la fatigue.

Pour lutter contre ce sentiment d'épuisement, il existe un remède simple et universel : faire la sieste ! En effet, celle-ci permet de retrouver naturellement de la motivation et de l'énergie en quelques minutes. Faire la sieste évite également le recours à des stimulants tels que le café ou la cigarette.

 

EN BREF

Le sommeil est notre meilleur allié contre la fatigue. Avoir un sommeil de qualité en quantité suffisante est le remède naturel idéal pour lutter contre la dépression et le stress. Pour tester votre sommeil et en savoir plus sur vous et votre qualité de sommeil, rendez-vous sur notre site. Vous trouverez aussi différents guides sur des sujets concernant le sommeil (comment bien dormir, choisir sa literie...)