8 astuces pour bien se réveiller

AVEC Pas de commentaire

Vous avez souvent du mal à vous réveiller ? Rien d'inquiétant quand on sait que nos habitudes de sommeil dépendent de notre rythme biologique. Certains seront plutôt des "lève-tôt" et d'autres des "couche-tard". Grâce à de nouvelles habitudes, il est possible de mieux se réveiller en quelques jours seulement. Découvrez ci-dessous 8 astuces pour bien se réveiller facilement.

bien se réveiller

1. S'EXPOSER À LA LUMIÈRE DU JOUR

Il est prouvé que la lumière du jour permet à notre organisme de sécréter naturellement des stimulants tels que le cortisol. Ainsi, une fois exposé à la lumière, votre cerveau intègre qu'il est l'heure de se réveiller. Vous pouvez laisser vos rideaux ou volets à peine entrouverts pour profiter de la lumière du jour au réveil. Une fois levé, exposez-vous graduellement à la lumière pour vous réveiller de façon naturelle.

 

2. S'ÉTIRER

On sait que s'étirer au réveil permet de booster son énergie pour la journée. Prenez le temps de passer par cette phase de transition pour éveiller vos muscles et articulations en douceur. S'étirer le matin permet stimuler la circulation sanguine, dégourdir le corps et réduire le stress. Petite astuce : pour vous réveiller en douceur, commencez par bouger les mains et les pieds dans votre lit, puis continuez les étirements une fois debout.

 

3. S'HYDRATER

Bien s'hydrater au réveil permet au corps de mieux se réveiller. En effet, on passe en moyenne entre 6 à 8 heures sans boire durant la nuit. En buvant de l'eau dès le réveil, vous vous sentirez plus éveillé et plus dynamique pour la matinée. Si vous avez l'habitude de prendre du café ou du thé, complétez les simplement d'un grand verre d'eau pour en tirer les bénéfices.

 

4. BIEN PETIT-DÉJEUNER

Prendre un bon petit-déjeuner aide également à bien se réveiller. Prenez le temps d'en profiter, au moins une quinzaine de minutes. Comme pour la lumière du jour, le petit-déjeuner permet de synchroniser l'organisme et indique à notre corps qu'il est l'heure de se lever.

Pour que le petit-déjeuner soit efficace, on veillera à ce qu'il soit équilibré : pain complet, jambon, oeufs, avocat, fromage ou encore flocons d'avoine. On évitera les aliments avec un apport élevé en glucides, qui donnent faim rapidement et entraînent un coup de fatigue (comme les jus de fruits industriels, les viennoiseries ou encore les barres de céréales). Conseil : pour ceux qui n'ont pas faim au réveil, reculez votre repas en prenant une douche et en vous habillant au préalable.

 

5. PRENDRE UNE DOUCHE CHAUDE

Sachant que notre température corporelle diminue pendant notre sommeil, prendre une douche chaude le matin permet à l'organisme de se réveiller. L'augmentation de température corporelle réchauffe le corps et aide à mieux se réveiller.

 

6. ENLEVER LA FONCTION "SNOOZE" DE VOTRE RÉVEIL

Vous repoussez votre réveil tous les matins en appuyant sur la touche "snooze" ? Comme pour une majorité de français, cette habitude rend pourtant le réveil plus difficile. En effet, se rendormir 10 à 15 minutes n'est pas forcément profitable car vous êtes dans un sommeil léger.

Pour être plus reposé, il vaut mieux se lever avec un seul et même réveil, programmé 15 minutes après l'heure habituelle. Vous pourrez ainsi mieux dormir, d'un sommeil plus profond et réparateur. Astuce : s'il vous arrive de vous réveiller quelques minutes avant votre réveil, ne vous rendormez pas et levez-vous. Pour en savoir plus, prenez le temps de consulter notre guide sur les cycles du sommeil.

 

7. CHANGER DE SONNERIE

Pour se lever plus facilement, changez de sonnerie ! En effet, le cerveau réagit différemment une fois habitué à votre sonnerie. En changer permet de créer un effet de surprise et facilitera le réveil. Astuce : pour conserver cet "électrochoc", programmez votre réveil sur une fréquence radio.

 

8. ÉLOIGNER LE RÉVEIL DU LIT

Enfin, une dernière astuce ludique : placez simplement votre réveil loin du lit ! Cela vous poussera à sortir du lit et à vous réveiller à tous les coups.