Le temps de sommeil idéal varie selon l'âge et la personne. Au fil du temps, cette durée a tendance à diminuer. Un bébé dort entre 16 à 20 heures par jour, tandis qu'un adolescent dormir plutôt 9 heures. Pour les adultes, il se situe entre 6 et 9 heures par nuit, selon les personnes. La durée idéale pour la plupart des adultes serait de 7 heures à 7 heures et demi, en dehors du temps d'endormissement et du réveil.

Plus que la durée, le sommeil varie selon notre âge, comme le temps d'endormissement ou encore la répartition des cycles du sommeil.

temps de sommeil

QUEL EST LE TEMPS DE SOMMEIL IDÉAL ?

Plus l'on vieillit et plus il est nécessaire d'adapter ses routines et comportements par rapport aux modifications structurelles du sommeil. Encore une fois, il n'y a pas de temps de sommeil universel, et chacun d'entre nous correspond à un profil de dormeur bien distinct ("lève-tôt", "couche-tard", etc.).

Cette typologie dépend de plusieurs facteurs, comme l'âge, la santé, l'activité mentale et physique, voire le patrimoine génétique. Dans tous les cas, l'essentiel est de trouver son propre rythme et d'avoir des habitudes de sommeil régulières.

 

TEMPS DE SOMMEIL DU BÉBÉ

Les bébés et nouveaux-nés ont besoin de 16 à 20 heures de sommeil par jour. Ce temps de sommeil va diminuer au fur et à mesure, pour atteindre 12 heures dès 4 ans. Pour les nouveaux-nés, ce sommeil est nécessaire pour sa croissance et la maturation de son cerveau. À cet âge, c'est encore un sommeil qui est peu structuré et qui s'étale durant toute la journée.

Ainsi, les bébés n'ont pas le rythme jour/nuit, et leur sommeil est décomposé en plusieurs cycles de 50 minutes environ. C'est à partir de 9 mois que les cycles du sommeil seront semblables à ceux de l'adulte, à savoir d'une durée d'une heure et demi et composés de 4 stades.

 

SOMMEIL DE L'ENFANT

Chez l'enfant, le temps de sommeil va également diminuer, tout en conservant la même structure. Dès l'âge de 4 ans, les siestes commencent à disparaitre. À partir de 6 ans, les enfants dorment presque uniquement durant la nuit. Néanmoins, leur temps de sommeil reste supérieur à celui des adultes, d'environ 10 à 11h.

Toujours vers 6 ans, les stades de sommeil se modifient : le sommeil paradoxal diminue au profit du sommeil profond, nécessaire pour la croissance de l'enfant.

Une vigilance accrue doit être observée lorsque l'enfant entre en moyenne section de maternelle. En effet, la plage de sieste après le déjeuner est souvent interrompue à ce moment-là. Certains enfants en éprouvent parfois encore le besoin, d'où la nécessité d'être attentif à l'heure du coucher. En allant régulièrement assez tôt au lit, les enfants peuvent ainsi avoir le temps de sommeil nécessaire à leur développement.

 

TEMPS DE SOMMEIL CHEZ L'ADOLESCENT

À l'adolescence, le temps de sommeil diminue également mais reste important. En moyenne, les adolescents ont besoin de dormir 9 heures par nuit. La durée de sommeil chez les adolescents est particulièrement importante, notamment car l'heure du coucher est souvent plus tardive. L'apparition d'écrans (ordinateurs, téléphones ou encore tablettes) avant le coucher peut nuire au sommeil, à la fois qualitativement et quantitativement.

Ce déficit de sommeil a des répercussions sur la santé et le bien-être des adolescents. Cela peut se traduire par une fatigue chronique, des difficultés d'apprentissage et un manque d'attention en classe durant leur scolarité. Selon les statistiques, environ 10 à 15% des adolescents seraient en proie à des problèmes d'endormissement et de réveil.

 

TEMPS DE SOMMEIL DE L'ADULTE

La plupart des adultes ont besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit. Néanmoins, certains ont un besoin de sommeil très faible (moins de 5 heures) ou très important (jusqu'à 10 heures par nuit).

Chez l'adulte, le sommeil est stable et bien organisé. Ce sont souvent les contraintes familiales et professionnelles qui vont affecter le temps de sommeil nécessaire. Il est alors parfois nécessaire de (re)mettre en place des routines pour mieux dormir. Cela permet de profiter d’un sommeil vraiment réparateur et de ses effets bénéfiques sur notre santé au quotidien.

Déterminez si vous êtes plutôt du soir ou du matin avec ce test inspiré de la « Typologie circadienne de Horne et Östberg » ci-dessous :

 

SOMMEIL DES PERSONNES ÂGÉES

On entend souvent à tord que plus on vieillit, moins on a besoin de dormir. En réalité, les personnes âgées ont autant besoin de dormir que les jeunes adultes, soit environ 9 heures par nuit. Or, elles ne dorment que 7 heures à 7 heures et demi en moyenne. Cela est dû à la perte des neurones en charge des habitudes de sommeil.

Ces modifications du sommeil engendrent des réveils très tôt le matin même si elle n'ont pas assez dormi. Les personnes âgées peuvent alors souffrir d'insomnie, ce qui augmente le temps d'endormissement en début de nuit. Elles n'ont alors pas l'impression de dormir suffisamment ou bien de mal dormir. À partir de 50-60 ans, on observe ainsi qu'un besoin de sieste peut réapparaître suite à ces changements.

 

DORMEZ-VOUS ASSEZ ?

La meilleure façon de savoir si vous dormez assez est de noter l'heure du coucher et du réveil. Si vous ne souffrez pas de troubles du sommeil, comptez environ 15 à 20 minutes pour vous endormir. Rajoutez ces 20 minutes à l'heure du coucher. Est-ce que cette durée fait entre 7 et 9 heures ?

Si c'est le cas mais que vous êtes toujours fatigué, voici les signes pour identifier si vous dormez trop ou pas assez.

Vous dormez probablement trop si vous :

  • Mettez plus de 1 heure à vous endormir ;
  • Vous réveillez bien avant que votre réveil sonne, et vous sentez en forme durant la journée ;
  • Avez peu d'énergie en journée ;
  • Vous sentez déprimé,
  • Prenez du poids à cause d'un manque d'exercice physique.

Vous ne dormez probablement pas assez si vous :

  • Vous réveillez durant la nuit à cause du stress, de cauchemars ou d'insomnie ;
  • Vous réveillez après l'heure habituelle et vous sentez fatigué ;
  • Êtes souvent morose ou irritable ;
  • Prenez du poids ;
  • Avez des troubles de concentration ;
  • Avez tendance à somnoler en journée.